Les pieds sales
Résumé
Dans la nuit parisienne, Askia et Olia poursuivent des ombres. Le premier est un Télémaque obscur au volant d'un taxi lugubre sur les traces du père. Quant à elle, elle traque avec son appareil photo des figures d'hommes et de femmes sans patrie, des terriens aux pieds sales à force de courir le monde. Comme ces clandestins qui, chaque aube que font les dieux de l'exode, remontent du Sud de leur enfance vers le Nord des errances. De l'Afrique aux rivages européens de Santa Cruz de Ténérife... Des êtres en quête de pain, d'espoir. De terre aussi. Olia pourra-t-elle aider Askia dans sa désespérance? Et si le dernier salut, le pays ultime au terme de leur périple, c'était l'amour dans le regard de l'autre? Pendant ce temps, les skinheads de la haine se tiennent prêts. A en finir avec celui qui reste l'étranger...
Lu par :
René Sterckx
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 23min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2009
Numéro du livre:
17732
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782021003437
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29574
Résumé:La vie d'AlanTuring, mathématicien anglais recruté par Churchill pour décoder Enigma, la machine de cryptage des forces hitlériennes. Inventeur de l'ordinateur, précurseur des débats controversés sur l'intelligence artificielle, homosexuel introverti, il va mourir empoisonné dans des circonstances suspectes en 1954.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28659
Résumé:
Voyage dans la lune: l'autre monde ou les états et empires de la lune
Cyrano de Bergerac, Savinien de
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16200
Résumé:Précédemment publ. sous le titre : "Histoire comique...contenant les états & empires de la lune". Ce récit irrévérencieux et fascinant d'un fabuleux voyage sur la Lune est à la fois le premier roman de science-fiction (démonstration de la rotation de la Terre autour du soleil, machines volantes incroyables.. .), un roman philosophique (critique de notre monde et de ses dogmes politiques, religieux et moraux) et un roman d'aventures. Un 'cabinet des curiosités' des idées et trouvailles de Cyrano, à la recherche de sa liberté.
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75039
Résumé:Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, accepte un poste en Suisse dans une clinique connue pour ses méthodes humaines. Son épouse Anna a du mal à se faire à cette nouvelle vie, dans un village de montagne isolé. Nicolas, lui, se jette à corps perdu dans le travail, utilisant la thérapie par la parole pour permettre à ses patients de révéler leurs traumas, souvent liés à la guerre. Peu à peu, le médecin se retrouve confronté à son propre passé. Il va également se heurter à un bouleversement professionnel majeur : un nouveau médicament fait ses preuves dans le traitement de certaines pathologies mentales, et remet en cause son exercice de la psychanalyse. Roman historique et psychologique, Une tristesse infinie est traversé par la question de la culpabilité et du mal, de la responsabilité et du courage.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16369
Résumé:L' histoire se situe au tout début du XXe siècle à Paris, dans un internat masculin. La vie quotidienne, banale de cet établissement se voit perturber par l' arrivée des soeurs Marquez dont l' aînée, Fermina, attira bien des regards suite à sa beauté incomparable.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20179
Résumé:Le simple monologue d'un fâcheux rencontré sur le boulevard est le point de départ de ce récit éblouissant de virtuosité. Entraîné malgré lui dans un restaurant de raviolis, notre héros n'aura pas d'autre issue que de subir la conversation volubile et le verbiage désopilant d'un ami d'enfance. De fil en aiguille et du coq à l'âne, la conversation du bavard prend le tour d'une logorrhée où s'entremêlent brèves de comptoir et considérations métaphysiques. Le lecteur déconcerté par cet étrange banquet le sera encore davantage quand il apprendra qu'une moustache de tigre égarée dans un ravioli peut conduire presque naturellement à un précieux grimoire.
Lu par : François Goy
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67408
Résumé:Premier volet d'une série mettant en scène les aventures botaniques de deux adolescents, Emma et Lucas, afin d'offrir aux jeunes lecteurs une introduction ludique à l'un des grands enjeux du XXIe siècle, la préservation de la biodiversité. Dans ce récit, les deux héros enquêtent au jardin des Plantes de Nantes.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20130
Résumé:Vimbai est la meilleure coiffeuse du Zimbabwe. Fille-mère au caractère bien trempé, c'est la reine du salon de Madame Khumala; jusqu'à l'arrivée de Dumi, surdoué, beau, généreux, attentionné, très vite il va détrôner Vimbai. Quand Vimbai comprend enfin le secret de Dumi, elle fait un chemin intérieur que le pouvoir au Zimbabwe est loin de suivre. Le meilleur coiffeur de Harare ne se contente pas d'une romance aigre-douce et des cancans d'un salon de coiffure. Outre la dénonciation de l'homophobie, il propose une peinture légère, mais implacable de la vie quotidienne et politique au Zimbabwe.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66758
Résumé:Imaginez la fin du monde, qui est, comme chacun sait, beaucoup plus simple à concevoir que la fin du capitalisme. Imaginez l’extinction de notre espèce et que vous vouliez préserver et transmettre la mémoire de cette constellation de pratiques, de formes, d’usages et d’objets que nous avons fini par appeler littérature. Telles étaient les règles du jeu que nous pratiquions, mes étudiants et moi, ces dernières années. Avec eux, je souhaitais travailler le cœur de notre condition narrative. Il fallait retrouver des gestes qui résonnent avec notre situation et réinventent le monde en le peuplant de récits. Trois d’entre eux nous ont retenus : celui de Shéhérazade et des Mille et Une Nuits, celui de l’affaire dite de Tarnac et de L’Insurrection qui vient, enfin celui du Décaméron. Puis le lieu où nous avions trouvé refuge pour résister à la décomposition de l’institution universitaire a fermé ses portes. Ne restent sur les murs que des images et les paroles que les occupants y ont tressées. Cet espace devient alors un musée où nous revisitons, comme dans un rêve, les trois ou quatre mille ans à peine durant lesquels les humains n’auront joué qu’à cela : tromper la mort en se racontant des histoires.
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34932
Résumé:La jeune Adeline, 12 ans, est en vacances avec ses parents à l'île de la Réunion, dans un petit village de pêcheurs : L'Etang-Salé. Elle rencontre un jeune garçon du pays, Titien, 14 ans, fils de pêcheur qui lui fera découvrir le lagon, ses magnifiques récifs, ses poissons multicolores, ses grosses chenilles de mer et toute une faune et une flore admirables. Et ils découvriront ensemble leurs premiers émois amoureux. Bien sûr, la plongée sous-marine que pratique Titien ne laisse pas Adeline indifférente. Elle s'inscrira vite dans un club de plongée pour s'enfoncer sous l'eau avec lui. Et là, ce sera la fascination à l'état pur. A travers des algues vertes et brunes comme en haut d'une colline ou au fond d'un précipice, parmi des gorgones à la chevelure emmêlée, des fleurs coraliennes et des anémones aériennes des méduses aux longues tentacules, Adeline flottant côte à côte avec Titien, joue avec les poissons-clowns, les poissons-anges, les poissons-coffres. Et soudain, surgissant de nulle part, une grosse et belle tortue verte se glisse sous elle, comme l'invitant à s'installer sur son dos. C'est ce que fait Adeline avec enthousiasme. Elle va ainsi traverser les grands fonds sous-marins de l'océan Indien, peuplés d'êtres extraordinaires : d'étranges anges de mer, d'encornets bizarres, de concombres curieux, de poulpes géants, sans parler des requins, des baleines et des dauphins. Et c'est ainsi que tout au long de ce voyage insolite et étonnant, Adeline apprendra combien les océans, dans toute leur beauté, sont extrêmement fragiles, qu'il faut en prendre le plus grand soin et qu'ils sont nos plus belles et incomparables richesses. A partir de 13 ans.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32299
Résumé:Il a fallu dix années de guerre et de sang, d'amours féroces et de haines inextinguibles pour vaincre les Troyens. A présent, Odysseus doit regagner Ithaque avec ses hommes, là où l'attendent sa fidèle épouse Pénélope et son fils qu'il a quitté encore en bas âge. Mais le retour se transforme en épreuve car Odysseus doit défier les hommes, les forces obscures de la nature et la volonté capricieuse et impénétrable des dieux. Avec ses compagnons, il lui faudra affronter des ennemis aussi périlleux que le cyclope Polyphème, les mangeurs de lotos, la fleur qui procure l'oubli, ou encore les Sirènes au chant merveilleux mais meurtrier...Pour rejoindre Ithaque, Odysseus aux mille talents, le rusé Personne, devra atteindre les confins du monde et oser invoquer les morts au seuil des Enfers. Après avoir chanté la naissance et la formation du héros dans sa variation sur L'Iliade, Valerio Manfredi donne une voix nouvelle à l'autre grand récit fondateur : L'Odyssée.
Lu par : Elodie Huber
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35176
Résumé: